Avez-vous remarqué que les pieds de Montaigne semblent bien polis par rapport au reste du monument ? C’est la trace d’une superstition estudiantine qui remonte à plus d’un siècle !

Aux pieds de Montaigne, le cénotaphe. Musée d'Aquitaine. Photo Léo Fievet, mairie de Bordeaux.

Aux pieds de Montaigne. Cénotaphe conservé au musée d’Aquitaine. Photo Léo Fievet, mairie de Bordeaux.

Le cénotaphe de Montaigne a longtemps séjourné dans l’église des Feuillants, avant d’occuper pendant près d’un siècle (1887-1986) le hall central de la Faculté de lettres et des sciences de Bordeaux, devenue par la suite le musée d’Aquitaine.

Des générations d’étudiants bordelais se sont succédés dans cette faculté et ont ainsi côtoyé, tous les jours, le monument funéraire érigé par l’épouse du célèbre maire de Bordeaux.

Cette proximité entre les étudiants et le cénotaphe de Montaigne a donné lieu à une habitude singulière… Devenu un véritable porte-bonheur pour réussir ses examens, les étudiants avaient pour tradition de toucher les pieds du philosophe pour s’attirer son soutien ou même acquérir un peu de son savoir !

Beaucoup de témoins racontent encore cette pratique avérée que l’on retrouve aujourd’hui sur la statue de Montaigne installée à Paris en face de la Sorbonne. Si ce n’est pour sentir l’esprit du maître, touchez au moins ses pieds !

Vous êtes un ancien étudiant de la fac ? Racontez votre témoignage en nous écrivant sur le livre d’orFacebook, Twitter ou par courriel en mentionnant #pourmontaigne #lespiedsdemontaigne. Nous collecterons tous vos messages pour en faire un livre d’or insolite sur Montaigne.

Publier un commentaire