Venez découvrir l’histoire de Montaigne et de son cénotaphe grâce à quatre conférences proposées par le musée d’Aquitaine, l’association des Amis du musée et le lycée Montaigne de Bordeaux. Rendez-vous :

  • Mardi 27 septembre, 18 heures, musée d’Aquitaine

    Où reposer en paix ? Du couvent au musée : l’étrange destin des cendres et du cénotaphe de Montaigne (1593-2016), par Jean-Bernard Marquette, historien, Professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne, et Robert Coustet, historien de l’art, Professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne. Une rencontre proposée par les Amis du musée d’Aquitaine.

Le cénotaphe de Montaigne est vraisemblablement l’oeuvre d’un sculpteur bordelais. Il montre des hésitations stylistiques qui ne sont pas seulement des maladresses mais qui correspondent à la personnalité complexe de l’auteur des Essais à la fois gentilhomme et humaniste.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Hall de la faculté des sciences et des lettres , photographie de Jules Alphonse Terpereau, coll. musée d'Aquitaine

Ancien hall de la faculté des sciences et des lettres avec le monument de Montaigne. Photographie de Jules Alphonse Terpereau, coll. musée d’Aquitaine

  • Mercredi 2 novembre, 18 heures, musée d’Aquitaine

    Montaigne (1581-1592), une décennie prodigieuse, par Anne-Marie Cocula, professeur d’histoire émérite.

Il faut partir d’une évidence : celle d’une décennie, la dernière de l’existence de Montaigne, qui s’avère la plus mouvementée en raison de la conjonction entre ses fonctions politiques de maire de Bordeaux, de 1581 à 1585, sa volonté farouche d’achever le livre III des Essais et de le faire publier en même temps que de nombreux ajouts aux deux premiers livres publiés à Bordeaux en 1580. Tout cela pouvait être anticipé et maîtrisé par lui afin d’achever son œuvre. Mais il ne pouvait prévoir la précipitation des événements qui mènent le royaume de France au bord de l’abîme dans les années 1588-1592 et bouleversent ses projets avec, cependant, une chance inespérée : sa rencontre avec Marie de Gournay, élue comme sa fille d’alliance, et investie de la tâche de corriger avec lui l’édition des Essais de 1588…

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 


D’autres conférences sont programmées au lycée Montaigne de Bordeaux (226, rue Sainte-Catherine, bâtiment Gallia, salle 600) dans le cadre des M2M, les Mardis de Montaigne :

  • Mardi 18 octobre, 17 heures, lycée Montaigne

    Montaigne philosophe ? Par Patrick Rödel, professeur de philosophie

Montaigne stoïcien ? Montaigne épicurien ? Montaigne sceptique ? Beaucoup d’écoles philosophiques convoquées pour un seul homme ! On se propose de montrer que Montaigne n’est pas un philosophe au sens habituel du terme, mais un penseur dont l’intuition première est celle de l’absence de point fixe dans cette « branloire pérenne » qu’est l’univers. Pas plus Dieu que le pouvoir politique ou que le moi n’en peuvent tenir lieu. Cette idée est insupportable à toutes les philosophies.

  • Mardi 22 novembre, 17 heures, lycée Montaigne

    La Servitude volontaire, un message et un destin, par Anne-Marie Cocula, professeur d’histoire émérite.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.