Les fêtes de fin d’année arrivent et le cénotaphe de Montaigne attend de nombreux visiteurs au musée pendant les vacances !

Quant à nous, nous vous proposons de vous retrouver dès la rentrée avec des nouvelles du projet, des événements qui ponctueront l’année, de nouveaux articles, et ce jusqu’à la restauration effective du monument à l’automne.

Vous pouvez d’ores-et-déjà noter dans vos agendas une conférence proposée par Alain Legros : « Deux épitaphes pour un tombeau« , qui se tiendra au musée le Mardi 21 Mars 2017, à 18 h 00.

Alain Legros, chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université François-Rabelais, Tours), reviendra sur le contenu de ces deux inscriptions gravées en lettres d’or sur marbre noir, l’une en latin, l’autre en grec. L’inscription en capitales romaines consacre le monument à Michel de Montaigne, hôte parfait, modèle de sagesse et d’humanité durant sa vie comme devant la mort. L’épitaphe grecque le fait parler de lui-même comme d’un dieu qui, après avoir su apporter à la doctrine chrétienne le concours de la pensée sceptique, a regagné le ciel loin des guerres civiles fomentées par l’envie. Ces deux inscriptions témoignent de la toute première réception posthume de l’auteur des Essais.

En attendant, passez de joyeuses fêtes !