Le blog pourmontaigne.fr est animé par cinq étudiants de Bordeaux ayant usé leur culotte sur les bancs du lycée Montaigne !

Agathe, Axel, Gurval, Omar et Robin, alias la « Team Montaigne », ont joué les détectives durant tout l’été pour retracer l’histoire mouvementée du cénotaphe. Ils se sont improvisés journalistes pour les interviews de spécialistes, ont dégoté de croustillantes anecdotes et ont rédigé, aux côtés du musée d’Aquitaine, les articles qui viendront alimenter quasi quotidiennement ce blog jusqu’à la fin de la campagne de crowdfunding.

L’équipe du musée prendra ensuite le relais pour faire vivre le blog tout au long de l’année 2017, jusqu’à l’achèvement de la restauration du cénotaphe.

La Team Montaigne devant le cénotaphe. Photo : Charlène Potier

Omar, Axel, Gurval, Robin et Agathe : la Team Montaigne au complet devant le cénotaphe. Photo : Charlène Potier

 

Le mot des étudiants

Agathe Boismorand, étudiante en deuxième année à l’école Kedge (Bordeaux), spécialité Industries créatives :

Découvrir les dessous d’une campagne de crowdfunding et travailler avec des professionnels du monde de la culture sont les éléments qui m’ont motivée à participer à ce beau projet.


Gurval Merpault, étudiant en deuxième année en sociologie à l’université de Bordeaux :

Passionné d’écriture, participer à la rénovation du cénotaphe de Montaigne ne pouvait être qu’une expérience enrichissante !


Robin Cabanel, étudiant en deuxième année de classe préparatoire littéraire au lycée Montaigne :

Je participe à cette aventure pour enrichir ma connaissance autour de cet humaniste et voir l’envers du décor d’une campagne de financement participatif.


Omar Mhamdi, étudiant en première année de master en école de commerce :

Le projet Montaigne est une belle aventure qui me permet d’allier la découverte d’un éminent philosophe français à l’enrichissement de mes connaissances dans le domaine de la gestion de projet, tout en m’exerçant à travailler en équipe au sein de la Team Montaigne.


Axel Gay, étudiant en deuxième année de prépa ECS :

D’abord, Michel de Montaigne est un grand homme dont je souhaitais découvrir plus en profondeur les idées. Ensuite, c’est une occasion de découvrir sous un autre angle, de l’intérieur, le monde de la culture française à travers le projet de restauration du cénotaphe de Montaigne du musée d’Aquitaine.