Le musée d’Aquitaine est installé depuis trente ans dans l’ancienne Faculté des sciences et des lettres de Bordeaux. Ses importantes collections retracent l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, des origines à nos jours, tout en explorant d’autres cultures. Musée de patrimoine, le musée d’Aquitaine interroge le passé pour répondre aux questions contemporaines, en alternant sujets régionaux et sujets consacrés aux grandes civilisations.

Musée d'Aquitaine

Musée d’Aquitaine, photo B. Régnier, ville de Bordeaux

Doté de l’appellation Musée de France pour l’importance et la richesse de ses collections, le musée d’Aquitaine s’investit dans de nombreux projets tels que la rénovation progressive de certains espaces, l’élargissement des collections permanentes, la mise en place d’actions culturelles destinées à des publics multiples, l’ouverture au numérique, ou encore une politique d’expositions temporaires qui renouvelle sans cesse l’intérêt des visiteurs.

Avec plus de 150 000 visiteurs par an et une programmation culturelle dynamique, le musée d’Aquitaine inscrit son action dans le développement patrimonial et culturel de la ville de Bordeaux, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

C’est entre les murs de la salle Renaissance (XVIe siècle) que le musée d’Aquitaine conserve le fameux cénotaphe de Montaigne. Aujourd’hui, la mise en place de cette campagne de financement participatif pour la restauration et mise en valeur du gisant est une première pour les institutions culturelles de la ville : le musée innove afin de redonner une nouvelle jeunesse à ce monument emblématique des collections bordelaises.