Fin 2018, des observations ont été effectuées dans le tombeau présumé de Michel de Montaigne, implanté dans les sous-sols du musée d’Aquitaine. Elles ont permis de constater la présence, au niveau supérieur, d’un cercueil en bois avec une plaque en cuivre doré portant l’inscription « Michel de Montaigne » ainsi que, au niveau inférieur, d’un crâne.
Si l’existence de ce tombeau est attestée depuis 1886, année de la ré-inhumation de la dépouille du philosophe au sein de la Faculté des sciences et lettres de Bordeaux (aujourd’hui, le musée d’Aquitaine), de nombreux doutes subsistent quant à l’identification de cette dépouille. En effet, les restes de Michel de Montaigne ont connu, au fil des siècles, d’importants déplacements, en raison des multiples évolutions architecturales qu’a connues le couvent des Feuillants, où Montaigne fut inhumé initialement, remplacé successivement par le Lycée de Bordeaux puis la Faculté des sciences et lettres.
Pour tenter de répondre aux questions posées par ces découvertes, une demande de recherche archéologique a été déposée auprès du service régional d’archéologie (SRA) de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine. Après examen du dossier, la Commission Territoriale de Recherches Archéologiques a donné son accord pour l’ouverture du tombeau, fin 2019.
Cette rubrique propose de vous faire suivre, au fur et à mesure, les avancées de ce projet de recherche historique unique !