Ce week-end, le musée d’Aquitaine participait à la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion de faire parler du monument de Montaigne et de sa prochaine restauration !

Le cénotaphe pendant les JEP 2016

Le cénotaphe pendant les Journées du Patrimoine 2016

 

Si vous avez franchi l’entrée des collections permanentes du musée entre samedi et dimanche, il est fort probable que vous ayez rencontré la Team Montaigne devant le cénotaphe. Rédacteurs des articles de ce blog aux côtés du musée, les jeunes étudiants ont répondu présent pour assumer un vrai travail de guide. Au programme : le passé de Montaigne à Bordeaux, l’histoire du monument, les anecdotes, la présentation du projet de restauration, du blog, et de la prochaine campagne de crowdfunding.

Yves Simone, le fameux guide du patrimoine de Bordeaux, était également présent pour raconter la petite histoire du cénotaphe de Montaigne et déclamer la lettre du poète Pierre de Brach sur la mort du penseur.

Un moment privilégié pour parler de ce joli projet aux visiteurs, venus nombreux pour l’occasion (plus de 4550 visiteurs en deux jours) !