Pour mener à bien la fouille archéologique du tombeau de Montaigne, une équipe de scientifiques, issues essentiellement de quatre laboratoires des universités bordelaises, Pacea, Iramat-CRP2A, Archeovision et Ausonius, a été constituée. Dans cette rubrique, nous vous présentons le CV de ces experts, qui mettent leurs connaissances et savoir-faire au service de ce projet de recherche historique.
Rencontre avec Juliette Masson, archéologue – responsable d’opérations au Centre d’archéologie Préventive de Bordeaux Métropole
Pouvez-vous présenter brièvement votre parcours ?
Parallèlement à des chantiers archéologiques, j’ai mené une thèse de doctorat, soutenue en 2012, portant sur l’étude historique et architecturale d’un groupe d’abbayes, implantées en Aquitaine au XIIe siècle par un archevêque de Bordeaux. En 2013, j’ai intégré le Centre d’archéologie Préventive de Bordeaux Métropole en cours de création, en tant qu’attachée de conservation du patrimoine, responsable d’opérations pour les périodes médiévale et moderne et l’archéologie du bâti.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis archéologue responsable d’opérations dans le cadre du préventif. Nous intervenons en amont des travaux d’urbanisme pour permettre la connaissance des vestiges du passé, voués à disparaître pour laisser place aux nouveaux aménagements. Je prépare l’opération, je gère la fouille sur le terrain puis l’analyse des données en parallèle de recherches documentaires, pour rédiger un rapport scientifique qui en fait la synthèse et éclaire la connaissance du territoire. Mon travail se concentre en particulier sur l’étude archéologique du bâti et l’architecture religieuse.
Quel est votre rôle dans la fouille archéologique du tombeau de Montaigne ?
Mon rôle est de faire une étude architecturale du tombeau de Michel de Montaigne pour en comprendre le processus d’insertion dans la construction de la Faculté en 1886, afin d’appréhender l’espace où ce tombeau était exposé initialement. Mon rôle est aussi de participer à la fouille de la sépulture aux côtés de l’équipe constituée par Hélène Réveillas.
Publier un commentaire