Pour mener à bien la fouille archéologique du tombeau de Montaigne, une équipe de scientifiques, issues essentiellement de quatre laboratoires des universités bordelaises, Pacea, Iramat-CRP2A, Archeovision et Ausonius, a été constituée. Dans cette rubrique, nous vous présentons le CV de ces experts, qui mettent leurs connaissances et savoir-faire au service de ce projet de recherche historique.

Rencontre avec Alexandra Balboa – spécialiste en restauration-conservation des métaux

Pouvez-vous présenter brièvement votre parcours ?

Diplômée en Restauration de biens culturels à l’Université de Barcelone, j’ai obtenu un Master 2 Recherche en Matériaux du Patrimoine Culturel et Archéométrie à l’Université Bordeaux Montaigne. J’ai également validé un Master Conservation et Restauration des Biens Culturels à l’Université Paris 1. Je me suis spécialisée progressivement dans la restauration de métaux et objets composites métal. J’ai commencé à travailler en 1997 à Barcelone pour les Musées, Collectivités, opérateurs de fouilles et galeristes, et depuis 2009 en France, notamment à Bordeaux et Toulouse.

En quoi consiste votre métier ?

J’interviens sur les biens culturels, directement sur les objets ou sur leur environnement, afin de prévenir ou soigner d’éventuelles altérations ou dégradations. Ces interventions se fondent sur la connaissance approfondie et le respect des matériaux et techniques originaux, ayant pour objectif la préservation (conservation préventive), la stabilisation (conservation curative), ou bien l’amélioration de la compréhension, lecture ou esthétique objets/œuvres si elles ont été compromises (conservation-restauration).

Quel est votre rôle dans la fouille archéologique du tombeau de Montaigne ?

Mon rôle consiste à prendre en charge la conservation préventive, curative et éventuellement de conservation-restauration si besoin, des objets métalliques éventuellement présents dans la sépulture. Ceci comprend aussi le suivi de la manutention de ces objets, consolidation si besoin, prélèvement et stockage adapté en fonction de leur état de conservation.