Pour mener à bien la fouille archéologique du tombeau de Montaigne, une équipe de scientifiques, issues essentiellement de quatre laboratoires des universités bordelaises, Pacea, Iramat-CRP2A, Archeovision et Ausonius, a été constituée. Dans cette rubrique, nous vous présentons le CV de ces experts, qui mettent leurs connaissances et savoir-faire au service de ce projet de recherche historique.

Rencontre avec Rebeca Zea, Conservateur – Restaurateur d’Art et Documents Graphiques

Pouvez-vous présenter brièvement votre parcours ?
Je suis diplômée en conservation-restauration d’art et documents graphiques de l’Ecole Supérieure de Conservation et Restauration des Biens Culturels de Madrid (ESCRBC) et habilitée par la Direction des Musées de France. Par la suite, j’ai validé un master 2 en Recherche Matériaux du Patrimoine Culturel & Archéométrie à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Établie à Bordeaux, j’exerce ma profession auprès d’institutions publiques et privées, en équipe ou individuellement, in situ ou dans mon atelier, dans divers pays d’Europe et d’Afrique.

En quoi consiste votre métier ?
En qualité de conservateur-restaurateur, ma mission principale est d’assurer la sauvegarde et l’intégrité des biens culturels pour les générations présentes et futures. Je réalise des actions indirectes sur les œuvres, leur environnement, pour retarder ou prévenir les altérations et/ou dégradations (conservation préventive). J’effectue des actions directes sur les œuvres, pour stabiliser leur état de conservation et arrêter l’évolution des altérations et/ou des dégradations (conservation curative). Je procéder à des actions directes sur les œuvres pour restituer leur signification d’origine (restauration). Ma spécialité en art et documents graphiques m’amène à traiter les œuvres sur support protéinique (parchemin et cuir) et cellulosique (papier).

Quel est votre rôle dans la fouille archéologique du tombeau de Montaigne ?
J’interviens sur le document trouvé dans un flacon en verre et son calage en papier, placés à l’intérieur d’un cylindre en plomb, découvert dans le tombeau présumé de Michel de Montaigne (durant la première phase de fouille). Je réalise un constat d’état qui détaille les différentes altérations et/ou dégradations, ce qui permettra d’établir un protocole d’intervention. Ce protocole sera valorisé et analysé d’un point de vue scientifique et technique avant d’être appliqué.