Dès aujourd’hui, venez (re)découvrir le cénotaphe restauré de Montaigne.

Œuvre majeure des collections du musée d’Aquitaine et classé au titre des Monuments Historiques, le cénotaphe est enfin restauré. Après une restauration de 70 jours qui s’est déroulée entre septembre 2017 et janvier 2018, le monument est de nouveau visible par le public dès ce soir.

La restauration a été confiée à trois conservateurs et restaurateurs agréés Monuments Historiques, Sophie-Jeanne Vidal, Adèle Cambon de Lavalette et Adrien Gaillard avec le concours particulier d’Amandine Bely, tailleuse de pierre au musée. Au cours de cette période de travaux, les restaurateurs ont effectué une phase de nettoyage du monument suivie d’une phase de retouche globale d’harmonisation.

Cénotaphe de Montaigne © L. Gauthier, mairie de Bordeaux

Le cénotaphe de Montaigne après restauration, vue du dessus © L. Gauthier, mairie de Bordeaux

Le cénotaphe est présenté dans une nouvelle scénographie au sein des collections du musée d’Aquitaine. Il est entouré d’objets historiques marquants de la vie de Michel de Montaigne : un exemplaire des Essais, une stèle représentant les Armoiries de Montaigne et une inscription commémorative de son élection au poste de Maire.

Des documents numériques accompagnent la visite pour mieux comprendre les travaux de restauration. Deux films évoquent la restauration d’une part et montre son déroulement en accéléré sous forme de time-lapse d’autre part. Une photogrammétrie de haute précision, réalisée par MUSEO3D , est également présentée. Elle a nécessité plus de 5000 photos haute résolution avant, pendant et après la restauration. Un aperçu de cette modélisation est également disponible sur sketchfab, mais le mieux est encore de venir voir le monument en vrai !

Photogrammétrie du cénotaphe de Montaigne © Musée d'Aquitaine Museo3D

Photogrammétrie du cénotaphe de Montaigne © Musée d’Aquitaine Museo3D